Problème vidéo

Pour tout sujet relatif au jeu Grandia 2 : informations, aide, problèmes d'installation ou de configuration, etc...
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

La dernière chose qui me vient en tête est d'utiliser le ACE codec pack...
http://www.free-codecs.com/ACE_Mega_CoD ... wnload.htm

Quelque fois responsable de ce fameux problème d'écran noir, ici il n'est pas installé, alors on peut oser espérer que dans ton cas il pourra résoudre ton problème, en installant des codes Cinepak et Indeo alternatifs.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Et j'ai oublié de poser deux questions :
1) Est-ce que tu as au moins le son lors de l'écran noir ? (vu que c'est sensé être une vidéo)
2) Si tu appuies sur F9 lors de cet écran noir, est-ce que ça te permet de jouer ensuite ? (vu que F9 sert à passer les vidéos...)

Tu peux aussi essayer de lancer le jeu en mode de compatibilité pour Windows 98.

Sinon, essaie avec cet exécutable là :
https://www.grandia2fr.ovh/phpBB3/download.php?id=2

C'est notre exécutable traduit en français, mais surtout, qui contient une correction pour un bug sur les vidéos. Avec un peu de chance, il corrigera aussi ce problème d'écran noir ou de plantage lors des vidéos de combat. Avec un peu de chance...

Il te faudra aussi ce fichier ci pour utiliser le nouvel exécutable:
https://www.grandia2fr.ovh/phpBB3/download.php?id=5
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Ben Larras
Joueur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 11:22

Message par Ben Larras »

Je vais essayer de jouer avec l'exécutable que tu fournis, et sinon, non, il n'y pas de son lors de l'écran noir, et oui, avec F9 j'arrive à contourner ce problème (gros coup de chance la première fois :wink: )
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Et sinon tu as essayé de desactiver le filtrage anisotrope et l'anticrénelage ? Et tu as essayé en mode de compatibilité Win98 ? Et tu as essayé avec le ACE codec pack ?

Par ailleurs, tu dis que F9 te permet de passer les vidéos, cependant il y a bien un plantage lors des vidéos de combat ? Y a-t-il un quelconque message d'erreur ?
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Ben Larras
Joueur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 11:22

Message par Ben Larras »

Oui, maintenant j'ai essayé tout ça, sans résultat. Par contre, j'ai essayé de télécharger l'exécutable que tu donnes, mais je ne suis pas autorisé à le faire.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Nouveau lien :

https://www.grandia2fr.ovh/phpBB3/files ... Alpha2.zip

Sinon télécharge le dans le topic "Version Alpha2 de l'exécutable", section traduction. Alpha 2 hein, pas Alpha.

Je dois m'absenter un moment, je reviens dans une heure.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Ben Larras
Joueur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 11:22

Message par Ben Larras »

Bon, ben, même avec le nouvel exécutable, le problème reste le même. :(
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Là j'ai vraiment plus aucune idée, à part le reformatage :lol:
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Ben Larras
Joueur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 11:22

Message par Ben Larras »

C'est pas grave, je te remercie quand même beaucoup d'avoir déployé autant d'efforts pour moi, et pis bon, tant pis, c'est un mal pour un bien, j'ai mes concours qui arrivent à grand pas, ça me permettra de réviser. :lol:
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Bah à part essayer sur d'autres PCs ou reformater, je ne vois pas d'autres solutions. Mais j'aurais aimé pouvoir trouver une solution à ton problème, car je pense que tu n'est pas le seul dans ce cas là.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

J'ai le même bug, aucune vidéo en cinématique ne passe in-game, pourtant je peux les regarder sous windows .
Je vois pas trop d'où cela peut venir, puisqu'il y a 2 ans j'avais aussi installer le jeu et sa marchait . J'ai juste changé d'écran et rajouter 2 cartes PCTV entre-temps, et réinstaller windows .

En plus je ne peux plus accéder au CCC d'ati ( pour régler la carte graphique ) j'avais activé plein de trucs lorsque je testais pes 2008 sur pc à l'époque, et enfin bref, j'ai réinstallé des pilotes avec le CCC à jours, et impossible malgrés tout de réaccéder au CCC, va falloir que je désinstalle mes pilotes et tout les trucs d'ati demain pour refaire une installe propre des pilotes et du CCC pour pouvoir désactivé le filtrage anisotrope et l'anticrénelage, fais chier .

En tout cas si il faut que je retrouve un pilote de 2006 pour pouvoir refaire marcher le jeu, je suis pas dans la merde .

edit : Après avoir réussi à réinstaller le CCC avec les derniers pilotes, et enlever le filtrage anisotrope et l'anticrénelage, sa ne marche toujours pas .

A mon avis il faut des pilotes datant de 2006 voir 2005 pour que cela marche .
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Hmm, c'est curieux, mais vous avez tous les deux des cartes ATI. Peut être que ca vient effectivement d'un bug de drivers. Ou bien une peut être faut-il une configuration particulière...

Ayant une carte NVIDIA Geforce 7800, je ne rencontre aucun problème. De même quand j'avais ma vieille NVIDIA TNT2.

A confirmer donc (appel à témoins !!!), mais il semblerait que le problème concerne les possesseurs de CG ATI ?

Et sinon, tu est sous XP aussi ?

Au passage, j'ai acheté il y a quelques jours un portable sous Vista, et par curiosité, j'ai essayé d'installer le jeu dessus. Il tourne sans problème, alors que la "carte" graphique n'est qu'un simple chipset intégré "Mobile Intel Graphic Media Accelerator X3100" (ce chipset est surprenant pour un chipset intégré... Half-Life 1 marche aussi parfaitement lol)

Par contre le codec IV32 n'était pas correctement enregistré (bien que présent !), mais une fois ce problème résolu, tout a fonctionné parfaitement.

Peut être que la solution à ce problème permettra aussi de résoudre quelques problèmes de codecs sous XP.

Il s'agit d'ouvrir l'éditeur de registre (regedit.exe), et de se rendre à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Drivers32

Puis de créer une nouvelle "Valeur Chaîne" nommée "vidc.iv32", et de lui donner la valeur "ir32_32.dll".

De la même façon, on peut aussi s'assurer qu'il existe une valeur chaine "vidc.cvid" dont la valeur est "iccvid.dll".

Pour le reste, je cherche encore... Faudrait que je vois parmi mes amis s'il y en a un avec une CG ATI...
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Oui je suis bien sous xp, et ces 2 chaines avec comme valeurs les bonnes .dll, donc ça ne vient pas de ça .

Sinon ma CG c'est une ati x300 .

edit : J'ai réussi à trouvé des pilotes qui dates de décembre 2005 et même problème, là je vois vraiment plus quoi faire .
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

J'ai eu des échos comme quoi il y aurait des problèmes pour jouer à Grandia 2 avec des chipset ATI mobiles.

Certains auraient pu résoudre leurs problèmes en mettant à jour les drivers avec la version la plus récente provenant du constructeur du PORTABLE, et non pas d'ATI (les chipsets mobiles étant susceptibles d'être adaptés selon les portables, les drivers peuvent être quelques peu différentes des drivers ATI officiels).
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Moi j'ai une carte normal, donc je sais pas .

Sinon je viens de faire une découverte intéressante, ( ou pas ) En faite, c'est que là j'ai enlevé toute les vidéos du dossier vidéo, et le jeu plante pareil, faut toujours appuyer F9, pour zapper l'ecran noir . Donc qu'il y ait ou non les vidéos dans le dossier, le jeu sort l'ecran noir, se qui veut peut-être dire qu'en faite le jeu ne détecte pas les vidéos, c'est pour ça que l'on a l'ecran noir, il doit tout simplement ne detecter aucune vidéo dans le dossier à cause de je ne sais quelle raison comme le chemin d'acces ou je ne sais quoi encore . Parce que qu'il ne lance pas les vidéos quand le dossier est vide je veux bien, mais pas quand il y a des vidéos dedans .

Bon moi je vais regarder le foot et ensuite je vais dormir, donc bonne nuit et merci d'essayer de m'aider de régler un problème qui ne te concerne pas :wink:
Répondre