Page 1 sur 1

[PCC][PROBLEMES VIDEO] Désactivez ffdshow !

Posté : ven. 28 mars 2008, 16:34
par Dark Magus
Bonjour à toutes et à tous,

C'est connu depuis longtemps, mais ffdshow pose souvent problème avec les jeux, notamment Grandia 2.

Ce n'est pas une simple supposition. Pas plus tard qu'il y a 5 minutes, j'ai essayé d'installer ffdshow, et Grandia 2 ne marchait plus. Une fois désinstallé, Grandia 2 marchait à nouveau.

Et si vous vous dites que vous ne l'avez jamais installé, voir même que vous n'en avez jamais entendu parler... Je vous répond que si. Ce codec s'installe par défaut avec la plupart des packs de codecs, notamment K-Lite Codec Pack et ACE Codec Pack.

Si vous rencontrez des problèmes vidéos, 2 solutions :

1) Si vous aviez juste un film que vous n'arriviez pas à lire et que vous avez téléchargé et installé un pack de codec en entier sans savoir ce que vous installiez, et que vous ignorez bien tout ce que peuvent être tous ces codecs et à quoi ils servent -> DÉSINSTALLEZ FFDSHOW !

2) Si vous êtes le genre de personne à avoir 20 TeraOctets de films encodés en des tas de formats différents, ou que vous faites de l'encodage, en gros, si vous êtes un obsédé des codecs -> Désactivez le décodage des vidéos Cinepak par ffdshow (lire le post suivant de Ashram)

A vos souris... :lol:

Posté : mer. 23 avr. 2008, 16:37
par Ashram
Si je désinstallais FFDSHOW je serai bien embêté pour lire toutes mes autres vidéos, je décode avec le H264, le X264, le XVID, le DIVX, le MPEG4, le MPEG1, le MPEG2, et pleins d'autres. Bref je ne pourrais pas m'en passer de FFDSHOW, en plus je m'en sers souvent pour mes réencodage sur PSP avec la ligne de script directshowsource() dans mes fichiers AVS, sans ffdshow ça n'est plus possible de réencoder en passant par directshowsource. Quand on a une version récente de FFDSHOW ça décode plutôt bien l'ensemble des vidéos, mais si une vidéo pose problème, il suffit d'identifier le codec de la vidéo et ensuite on peut très bien demander à ffdshow de ne plus décoder ce codec, comme ça le décodage de la vidéo repasse par le codec d'origine.

Exemple pour les vidéos de Grandia 2 :

C:\Program Files\Grandia 2\...\M06.avi

J'identifie le codec de la vidéo avec MediaInfo par exemple.

Codec\Info : Cinepak by CTi (ex. Radius) Vector Quantization

Image

Ensuite je vais dans le panneau de configuration de FFDSHOW et je lui ordonne de ne plus décoder les vidéos encodées avec le Cinepak. C'est aussi simple que ça. A vérifier mais je crois que Grandia 2 utilise aussi des vidéos encodées avec les codecs Intel Indeo, donc là ce sera pareil, il suffira de demander à FFDSHOW de ne pas décoder ces vidéos.

Posté : mer. 23 avr. 2008, 18:28
par Dark Magus
Exact, Grandia 2 utilise les formats Cinepak et Indeo 3.2.

Merci pour cette solution qui évite d'avoir à désinstaller complètement FFDSHOW ^^

Posté : mer. 23 avr. 2008, 18:47
par Ashram
Voila je confirme que cette méthode fonctionne, je l'ai vérifié il y a quelques minutes.

Les vidéos des logos, des cinématiques et des magies fonctionnent bien.

Posté : mar. 22 juin 2010, 22:17
par DarkeoX
Je suis assez dubitatif quant à cette solution... Pour moi, les vidéos CG du dossier VISUAL ne se lancent jamais que la première fois que je lance le jeu et lorsque j'effectue un changement de résolution. Le reste du temps, je n'ai donc pas droit aux vidéos en CG comme celle d'intro par exemple, ou celle d'UBI et de Game Arts au début du jeu . Cependant, toutes les vidéos de magies fonctionnent sans problème, n'est-ce celui du petit temps de latence à la fin des techniques... J'ai bien désactivé les codecs Cinepak et Indeo, voire désactivé ffdshow tout court, rien n'y a jamais fait...