[PCC][PROBLEMES AUDIO] Les sons absents lors des combats

Pour tout sujet relatif au jeu Grandia 2 : informations, aide, problèmes d'installation ou de configuration, etc...
Répondre
Avatar du membre
Ashram
Graphiste
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 04:01

[PCC][PROBLEMES AUDIO] Les sons absents lors des combats

Message par Ashram »

J'avais sauvegardé dans un fichier .txt les bugs de sons que j'avais repéré, la liste n'est pas forcément exhaustive, si je trouve d'autres bugs je les aujouterai à la liste. Voici la liste des sons qui sont absents lors des combats sur la version PC, les combats sur la version Playstation 2 ou Dreamcast sont bien plus dynamiques avec ces sons, je regrette qu'il n'existe pas de patch pour corriger cela sur la version PC.



Les fichiers correspondant aux cris sont les suivants :

C01cbA1.wav = cri poussé au premier coup du combo
C01cbA2.wav = cri poussé au second coup du combo
C01=Ryudo
C02=Elena
...
et ainsi de suite





Les fichiers correspondant aux cris sont les suivants :

C01cr.wav = cri poussé lors du coup critique
C01=Ryudo
C02=Elena
...
et ainsi de suite
NB : le coup critique d'Elena est composé de 2 fichiers
"C02cr1.wav" et "C02cr2.wav"





Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit des pas





C:\Program Files\Grandia2\vms\NAGE01.VMS
Un bruit un petit peu "cartoon" lorsque Elena lance son Impact Bomb et Roan lorsqu'il lance son Golden Hammer





C:\Program Files\Grandia2\vms\SF02.VMS
Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit des armes qui fendent l'air lorsque le combattant donne un coup autres sons possibles repèrés SW--.vms





Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit d'halètement des combattants lorsqu'ils courrent, je ne sais pas si tous les combattants font un bruit de la sorte mais je suis certain que Mareg halète lorsqu'il se déplace sur la surface de combat.





Le combattant qui conclut un combat fais toujours une sorte de danse de la victoire, lorsque celle ci est executée on n'entend pas le bruit de l'arme que le perso fait tournoyer ou lance en l'air.
Modifié en dernier par Ashram le mer. 23 avr. 2008, 19:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Pour le 4, ces sons marchent chez moi.

Quant au 5 et au 7, il arrive occasionnellement que ces sons sortent...
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

En rejouant au jeu (sur PC), je me suis aperçu que Mareg faisait ses bruits de halètement (6) lorsqu'on l'affronte.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
shion255
Traducteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 00:00

Message par shion255 »

Le problème de son le plus frustrant dans la version PC, c'est le décalage pour Sky Dragon Slash. Sur Dreamcast, on comprenait bien que Ryudo criait au bon moment, mais avec ce vieux décalage ça fait con.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Pour le Sky Dragon Slash, je viens de trouver une façon (pas très propre) de contourner le problème. Il suffit d'ajouter un blanc d'environ une seconde et demie dans le fichier Grandia2\uvms\C01M064b.wav. Du coup, "Take that" est prononcé pile poil entre les deux autres phrases. D'ailleurs je ne sais même pas à quoi c'est sensé ressembler dans la version Dreamcast ou PS2, donc je ne sais même pas si je suis dans le juste :lol:.

Pour ceux qui ne savent pas comment faire, je joins à ce message le fichier en question (à décompresser !), à placer dans Grandia2\uvms, à la place de l'original.

Au fait, tu dis que tu n'as pas les bruits de pas ? Tu veux dire que tu ne trouve pas les fichiers correspondants, ou que tu n'entends pas les pas dans le jeu ? Parce qu'en ce qui me concerne, je les entends bien, même un peu trop, et je pensais faire un patch avec les sons de pas avec un volume plus faible (de même pour les bruits détestables de certains monstres, notamment les yeux...).
Fichiers joints
C01M064b.zip
Le son "Take that !" du Sky Dragon Slash, avec un délais de 1.5 secondes
(31.01 Kio) Téléchargé 842 fois
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
Ashram
Graphiste
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 04:01

Message par Ashram »

Image
http://www.megaupload.com/video/... ~ [Version HQ 640x480 encodage X264]

Image
http://www.dailymotion.com/video/... ~ [Version en streaming]


Je vous ai fait cette vidéo de démonstration de la version Dreamcast afin que vous puissiez entendre tous les sons des combats, les cris, les bruits d'épée, qui sont présents dans la version Dreamcast mais pas dans la version PC. Cette vidéo est tirée de la version Dreamcast du jeu que j'ai testé sur mon PC avec l'émulateur NullDC. Tous les sons semblent fonctionner sur cette version (Images CD Dreamcast de Grandia 2 créées par la team Echelon). La vidéo a été prise au tout début du jeu car je ne dispose pas d'une sauvegarde avancée pour l'émulateur Dreamcast. J'aurais préféré faire une vidéo avec plus de personnages en action pour que vous vous rendiez compte à quel point le jeu est beaucoup plus dynamique que la version PC grâce à la présence de ces sons lors des combats, mais déjà au moins vous aurez une petite idée avec ça.

:arrow: Edit : J'ai refait les vidéos de démo que j'ai repostées avec une meilleure qualité.
Image
ertitperic
Joueur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 15:43

Message par ertitperic »

J'auré une petite kestion est-ce kkn est capable de lire les fichier audio du dossier uvms commençant par VC.... en fét tou le dossier ke lon a copier du CD a partir du windows media player? Car moi g éssayé pour chaque mé impossible de lé lire alors ke pourtant c un fichié .wav?!
Avatar du membre
Ashram
Graphiste
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 04:01

Message par Ashram »

:? Je relance le sujet, sait-on jamais...

Toujours pas de solution en vue pour réimplanter les son des combats manquants ?
Image
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Eh bien, de ce que j'avais regardé à l'époque, les sons sont bien présents, mais la gestion des sons est plutôt mauvaise sur ce portage PC (le portage a été tellement mal codé qu'il est bourré de bugs).
Ce n'est donc pas une affaire de "réimplémentation" des sons, mais plutôt "faire en sorte qu'il les utilise correctement" (et jusque là je n'ai rien trouvé...).
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
Ashram
Graphiste
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 04:01

Message par Ashram »

J'ai envoyé un mail à Ubisoft hier concernant les bugs du jeu, je me suis contenté de faire un copier-coller des bugs qu'on avait relevé ici sur ce forum. Et aussi j'ai pris la liberté de m'approprier les constations de bug faites par les autres pour éviter de vous impliquer toi Magus ou un quelconque autre membre du forum dans les discussions. J'ai jugé ça préférable étant donné le caractère non officiel du projet qui peut ne pas forcément plaire à Ubisoft (trifouillage du code, crack no-cd, etc...) il est clair que je n'allais pas donner à Ubi directement les liens de ces topics du forum, vous comprenez.
Bonjour

Même si c'est un vieux jeux, je pose quand même la question. Serait-il possible que quelqu'un se penche sur les bugs connus du jeu ?

Il y en a un qui est particulièrement gênant, c'est l’absence de nombreux sons dans les combats ce qui rend les combats nettement moins dynamiques que dans mes souvenirs sur Dreamcast et Playstation (sur ces plateformes le bug des sons est inexistant). Voici la liste des sons qui sont absents lors des combats sur la version PC :


Les fichiers correspondant aux cris sont les suivants :
C01cbA1.wav = cri poussé au premier coup du combo
C01cbA2.wav = cri poussé au second coup du combo
C01=Ryudo
C02=Elena
...
et ainsi de suite



Les fichiers correspondant aux cris sont les suivants :
C01cr.wav = cri poussé lors du coup critique
C01=Ryudo
C02=Elena
...
et ainsi de suite
NotaBene : le coup critique d'Elena est composé de 2 fichiers
"C02cr1.wav" et "C02cr2.wav"



Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit des pas



C:\Program Files\Grandia2\vms\NAGE01.VMS
Un bruit un petit peu "cartoon" lorsque Elena lance son Impact Bomb et Roan lorsqu'il lance son Golden Hammer



C:\Program Files\Grandia2\vms\SF02.VMS
Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit des armes qui fendent l'air lorsque le combattant donne un coup autres sons possibles repèrés SW--.vms



Je n'ai pas trouvé les bruits correspondant au bruit d'halètement des combattants lorsqu'ils courrent, je ne sais pas si tous les combattants font un bruit de la sorte mais je suis certain que Mareg halète lorsqu'il se déplace sur la surface de combat.



Le combattant qui conclut un combat fais toujours une sorte de danse de la victoire, lorsque celle ci est executée on n'entend pas le bruit de l'arme que le perso fait tournoyer ou lance en l'air.

Si vous ne voyez pas à quoi je fais exactement allusion voici une vidéo que j'ai capturée de la version Dreamcast, vous pouvez entendre dessus tous les sons dont je vous ai parlé un peu plus haut et qui sont manquants sur la version PC. Serait-il possible de réimplanter tous ces sons manquants ? Grandia 2 est un monument du RPG et il est dommage que la version PC soit entachée de ces bugs.



J'ai également relevé un bug qui touche les vidéos du jeux : certaines vidéos lors des combats se "figent" quelques secondes. Il s'agit des vidéos suivantes : M06.AVI, M07.AVI, M14.AVI, M20.AVI, M21.AVI, M22.AVI, M27.AVI et M28.AVI. Le problème vient du fait que la dernière image de la vidéo est répétée de nombreuses fois (très exactement, la durée de cette "rallonge" est égale à la durée de la partie valide de la vidéo). Une solution que j'avais trouvée à l'époque consistait à éditer les vidéos (avec VirtualDub), et à supprimer ces images figées, c'est à dire, couper à exactement la moitié de la vidéo. Je vous en parle si jamais vous avez envie d'apporter un correctif officiel.


Ryudo prononce une phrase qui n'est pas bien synchronisée, il prononce "Sword ennemies, you shall be defeated" ensuite "Take that" puis "Sky Dragon Slash" c'est le Take that qui n'est pas bien synchronisé, il se superpose carrément avec la première tirade même. Mais là encore j'ai trouvé une façon de contourner le problème pas très propre une fois de plus mais qui fonctionne. Il suffit d'ajouter un blanc d'environ une seconde et demie dans le fichier Grandia2\uvms\C01M064b.wav. Du coup, "Take that" est prononcé pile poil entre les deux autres phrases.

Voila ce sont les bugs que j'ai constaté sur la version PC, ce serait formidable si vous pouviez en corriger une partie d'entre-eux, en particulier les bugs des sons absents lors des combats c'est le plus grave problème selon moi car les combats sont nettement moins vivants et Dieu sait que les combats sont importants dans les RPG. Merci de m'avoir lu, j'espère sincèrement avoir une réponse de votre part.

Cordialement
Et voici la réponse que j'ai eu


Réponse Via e-mail (Gerald M.) 02/03/2012 16:58
Bonjour,

Merci d’avoir contacté le Support Technique d’Ubisoft concernant Grandia II.

Pour répondre à ce courriel, utilisez le lien ci-dessus. Ne répondez pas à cet e-mail depuis votre boite de réception, et ne créez pas de nouvel incident.

Merci de nous reporter ce problème, qui fait partie de ceux sur lesquels travaillent actuellement nos techniciens et développeurs.

Nous avons besoin de quelque temps pour cerner le problème et le corriger. Nous nous permettrons de vous recontacter au cas où nous aurions besoin de plus amples informations et bien sûr dès que nous aurons trouvé la solution.

Merci de votre patience et de votre aide pour qu’ensemble nous puissions corriger cette erreur.

Si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez d’autres problèmes n’hésitez pas à nous contacter à nouveau.

Cordialement,




Gerald
Support Technique d’Ubisoft
Bref ça laisse un peu d'espoir même si la réponse ressemble un peu à une réponse automatique on peut espérer au moins qu'Ubisoft a pris note de l'existence de ces bugs ( ^_^)
Image
Avatar du membre
Raiken
Joueur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 01 déc. 2009, 17:42

Message par Raiken »

Je dois t'avouer que je pense que le problème va passer à la trappe et que rien ne changera... J'espère me tromper, mais je ne vois pas Ubi corriger des problèmes d'un jeu de 2001 malheureusement...

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien comme on dit, Wait & See...

Sinon pour revenir à tes problèmes de son, je n'en rencontre aucun, c'est assez étrange... A voir si Magus pourrait corriger quelques bugs sur un futur patch..
Avatar du membre
Ashram
Graphiste
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 04:01

Message par Ashram »

Raiken a écrit :Je dois t'avouer que je pense que le problème va passer à la trappe et que rien ne changera... J'espère me tromper, mais je ne vois pas Ubi corriger des problèmes d'un jeu de 2001 malheureusement...

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien comme on dit, Wait & See...
Je sais pas, mais on ne sait jamais, s'ils veulent mettre le jeu sur des plateformes de vente de jeux dématérialisé genre Steam ou autre, je suppose qu'ils devront rebosser un petit peu sur le code. Ou alors dans le cas d'un hypothétique portage sur android ou autre j'en sais rien, ça leur sera p'tet utile de connaitre ces bugs

Raiken a écrit :Sinon pour revenir à tes problèmes de son, je n'en rencontre aucun, c'est assez étrange... A voir si Magus pourrait corriger quelques bugs sur un futur patch..
:shock:

Comment ça ? Tu parles bien de la version PC là ? T'es sur ? Tu as bien écouter le son de la vidéo que j'ai postée un peu plus haut (elle est encore sur dailymotion) Tu as bien tous les sons ? Les cris des combattants, le bruit des déplacements, des armes, etc
Image
Avatar du membre
Raiken
Joueur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 01 déc. 2009, 17:42

Message par Raiken »

Ashram a écrit :Je sais pas, mais on ne sait jamais, s'ils veulent mettre le jeu sur des plateformes de vente de jeux dématérialisé genre Steam ou autre, je suppose qu'ils devront rebosser un petit peu sur le code. Ou alors dans le cas d'un hypothétique portage sur android ou autre j'en sais rien, ça leur sera p'tet utile de connaitre ces bugs
Effectivement vu sous cet angle il y a un peu plus de chance ^^

Ashram a écrit ::shock:

Comment ça ? Tu parles bien de la version PC là ? T'es sur ? Tu as bien écouter le son de la vidéo que j'ai postée un peu plus haut (elle est encore sur dailymotion) Tu as bien tous les sons ? Les cris des combattants, le bruit des déplacements, des armes, etc
Oui je parle de la version PC, il ne me reste plus que celle là depuis quelques années, je l'ai découvert sur Dreamcast.. J'ai bien écouté les sons de la vidéo à nouveau.

Et je te confirme, Bruits pendant les combats : Ok ; Bruits des déplacements : Ok ; J'entends bien, voir même trop les bruits d'armes parfois... Il m'arrive peut être d'avoir des bugs sur la durée, ce ne sont que des tests d'un quart d'heure que je fait là... Je me pencherai plus attentivement là-dessus lorsque j'aurai un peu plus de temps.

PS : Désolé du retard.
Répondre