Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Pour tout commentaire, rapport de bug, difficultés d'installation du patch, etc... concernant la traduction
Répondre
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

Puisque les gens s'obstinent à poster dans le topic de la release malgré le message indiquant clairement de poster des messages spécifiques...

Merci de poster ici-même, dans ce topic uniquement, toutes les fautes d'orthographe et de grammaire, quelle que soit la version (PC, DC), en précisant le lieu exact et la phrase (voire une capture d'écran).
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Re: [PCA][DC] Sortie de la traduction de Grandia 2 en Français !

Message par cloud »

Image

C'est juste avant le combat contre Mareg.

Et juste après le combat aussi, Mareg en parlant de l'odeur de Ryudo "'m'appelé" au-lieu de "m'a rappelé". Pour ça pas de photo, j'ai pas eu le temps de sortir mon téléphone, c'était un dialogue automatique... EN écrivant ces ligne je me dis que j'aurais pu faire un screenshot :lol:

Sinon petite question, vous aussi après chaque combat, la musique repart de 0 ?
luckyvan
Joueur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 mai 2019, 21:00

Re: [PCA][DC] Sortie de la traduction de Grandia 2 en Français !

Message par luckyvan »

haha j'ai retrouvé l'endroit où j'avais vu une faute c'est vrai que sur sa j'ai pas fait plus attention mais la faute de frappe qui m'a le plus frappé je l'ai retrouvé x)
https://dlive.tv/p/luckyvan+f212LEGZR sur le replay sa se situe à 2:57:59 ^^comme j'avais désactiver l'overlay steam je n'ai pas su faire de screen x')
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

@cloud : OK, noté
Pour le deuxième, le texte est : "Ton ODEUR m'a appelé." ; il n'y a pas d'erreur (en VO, de mémoire : your smell called me).

@vanundead : la phrase que tu m'indiques c'est "Oui. Il a dit que je me trouverai une délicieuse petite amibe !". Le "amibe" est volontaire. C'est un trait d'humour du jeu original : la prédiction est foireuse d'où le mot "amibe" au lieu de "amie". Sur "trouverai", nous avons hésité entre le futur de l'indicatif et le conditionnel présent. Etant donné que c'est une prédiction, on a finalement choisi d'utiliser le futur de l'indicatif, d'où "trouverai" (et non "trouverais"). Mais à la réflexion ce n'était peut-être pas le meilleur choix. On va peut-être revenir dessus.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par cloud »

Dark Magus a écrit : jeu. 06 juin 2019, 21:57 Puisque les gens s'obstinent à poster dans le topic de la release malgré le message indiquant clairement de poster des messages spécifiques...

Merci de poster ici-même, dans ce topic uniquement, toutes les fautes d'orthographe et de grammaire, quelle que soit la version (PC, DC), en précisant le lieu exact et la phrase (voire une capture d'écran).
Désolé j'avais pas vu ce message, je suis un peu à l'ouest en ce moment. Mais dans mon esprit, c'était que pour les fautes de frappes, conjugaison, grammaires ou que sais-je, c'était plus simple, contrairement aux bugs, où là je suis d'accord, il faut un topic spécifique. Désolé encore.
luckyvan
Joueur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 mai 2019, 21:00

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par luckyvan »

Dark Magus a écrit : sam. 08 juin 2019, 03:31 @cloud : OK, noté

@vanundead : la phrase que tu m'indiques c'est "Oui. Il a dit que je me trouverai une délicieuse petite amibe !". Le "amibe" est volontaire. C'est un trait d'humour du jeu original : la prédiction est foireuse d'où le mot "amibe" au lieu de "amie". Sur "trouverai", nous avons hésité entre le futur de l'indicatif et le conditionnel présent. Etant donné que c'est une prédiction, on a finalement choisi d'utiliser le futur de l'indicatif, d'où "trouverai" (et non "trouverais"). Mais à la réflexion ce n'était peut-être pas le meilleur choix. On va peut-être revenir dessus.
ha pour trouverai sa ne m'a pas choqué ^^et pour amibe ben avec les explication sa se comprend du coup :D
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par cloud »

Image

Point de sauvegarde dès qu'on rentre dans la grotte au village Mirumu, après le rêve "des yeux" quand on passe la nuit à l'auberge.

Édit :
Image

Première pause dans la montagne menant à Saint heim. Comme dit sur la photo, ça serait pas "détruite", plutôt que "détruit" ?
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par cloud »

Image

Image

Image

Image

Image

Alors je suis tombé sur ce petit "bug graphique", où lors de de certains dialogues, il y a cela. Au lieu d'avoir un "." normal pour conclure une phrase, il y a un espace, + ce gros point.

Je sais pas si vous voulez corriger cela, car c'est vraiment minime, sinon faites moi savoir, j'arrête de les prendre en photo.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

Bizarre cet espace et ce gros point, on avait pas ça de mémoire. Je revérifierai.

Pour "N'a-t-elle pas détruit", il n'y a pas d'accord (règle : auxiliaire avoir + COD placé après le verbe = pas d'accord)

Pour ce qui est du nom de la sauvegarde, ce n'est pas une faute de frappe ou d'orthographe. Le jeu ne supporte que 31 caractères pour le nom de la sauvegarde, et si on dépasse, ça affiche des caractères bizarres après. Quand on s'en est rendu compte, on a vérifié que tous les titres susceptibles d'être utilisés sur l'écran de chargement/sauvegarde faisaient 31 caractères ou moins. Bizarrement pour ce texte qui fait bien 31 caractère, le bug se produit quand même...
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

En fait, quand je regarde tes graphismes, il me semble que tu utilise le patch "graphismes HD". C'est probablement lui qui cause ces petits problèmes graphiques. soit dit en passant, nous avons francisé les graphismes, donc si tu utilise ce patch, les graphismes se retrouvent en anglais... Il vaut mieux appliquer d'abord le patch HD, et ensuite le patch FR. Quand on aura le temps on fera des graphismes HD+FR.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par cloud »

Ah effectivement, j'avais mis un patch menu HD, je pense que ça devait être pour ça, car c'est la seule modification que j'ai faite.

Image

D'Elena ?

Image

Un vouvoiement n'aurait pas été préférable sur ce point ?
Car Bakala s'adresse au groupe à ce moment-là.

Image

Petit bug graphique quand on est dans la chambre de Zera et qu'on veut revenir dans le couloir.

Image

"Peuple des ténèbre", ténèbre ne devrait pas prendre un "s" pour le pluriel ?

Voilà voilà, ça sera tout, j'ai fini le jeu aujourd'hui même, donc je tenais vraiment à vous remercier, car j'avais pas refais ce jeu depuis plus de 10 ans entièrement, juste je m'étais arrêté avec la trad française à chaque fois qu'elle progressait. Sans compter le niveau d'anglais que j'avais dans ma jeunesse, j'ai littéralement découvert un tout nouveau jeu, et quel jeu ! Merci encore pour votre super travail, car la traduction est d'excellente qualité, les personnalités des personnages avec leurs façons de s'exprimer et très bien retranscrite, chapeau les amis !
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

Merci pour cette remontée de fautes. Nous prenons en compte pour la V3 ;)
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Fana432
Joueur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 11:58

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Fana432 »

Bonjour, le jeu est très amusant que je ne remarque pas les fautes d'orthographes. Ce que j'ai constaté par contre, c'est qu'il existe souvent des espaces avant un point, mais je ne les ai pas pris en note sur ma tablette. En tout cas, merci pour avoir créé cette application.
Modifié en dernier par Fana432 le mer. 14 août 2019, 09:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le topic des fautes d'orthographe/grammaire

Message par Dark Magus »

Bonjour,

La présence d'espaces avant les points n'est pas normale - et n'a d'ailleurs pas été constatée chez nous.
Par contre c'est arrivé à une autre personne, qui avait installé le patch "HD Graphics" après avoir installé le patch. Donc ça peut venir de là.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Répondre